Les saoudiens adoreeeeeeeeent le camping

photo-1-93
Photo de mon mari (merci à son téléphone)

Comme vous vous en êtes déjà peut-être aperçu, j’ai du mal à ne poster qu’un article à la fois. Et puis, comme mon post d’avant était un peu lourd, je me suis décidée à vous dire au revoir, pour cette fois, avec quelque chose de plus léger.

Les saoudiens adooooooooooorent le camping !

La photo ci-dessus illustre cela bien qu’elle n’a pas été prise en Arabie Saoudite mais dans ma province canadienne d’adoption, l’Ontario.

Souvent, nous prenons poêle, réchaud, bois et allumettes, sans parler du reste, et nous partons à l’aventure. D’abord, car j’adore cela. Ensuite, car c’est aussi imprimé dans l’ADN de mon bedouin de mari.

Comme beaucoup d’autres saoudiens, il aime le camping. Cuisiner au grand air, faire un feu de camp … donner lui quelques branches et trois allumettes et vous avez un homme heureux. Alhamdulelah !

La famille de mon mari est à l’origine nomade. Mais ils se sont installés en ville depuis plusieurs générations maintenant, ce qui est le cas de beaucoup d’autres familles saoudiennes.

J’imagine que l’envie, le besoin, d’évasion vient de là.

Par-contre, le camping d’aujourd’hui en Arabie Saoudite, à l’exception des groupes encore nomades dont c’est le style de vie, n’a rien à voir avec l’idée que nous, français, pouvons avoir du camping.

Oubliez la petite tente, le matelas mal gonflé et la nourriture à base de sandwich et paquets de chips.

Le camping en Arabie Saoudite est un art.

Il y a d’abord les campings organisés en famille. Vous pouvez entre-apercevoir l’expérience de Nicole Hunter Mostafa, que Dieu lui ouvre les portes du Paradis, dans cet article.

Comme vous pouvez le voir, la tente est comfortable, spacieuse et dotée non seulement de canapés (à la saoudienne) mais aussi d’un foyer central. En général, on peut faire du quad (cela se loue facilement en KSA), en plus des traditionnelles explorations à pieds.

Souvent, il y a aussi la télévision et la climatisation … Ah ah !

Bref, c’est le plaisir du camping sans les désagréments du camping.

A noter, les abayas tombent dans le désert mesdames. En famille, nul besoin pour les musulmanes. Et pour les expats, il n’y a personne susceptible de prendre ombrage de vos gambettes (mais attention aux coups de soleil !).

Il y a aussi des campings organisés par des tours. Laura de blueabaya.com en parle brièvement ici. Son article liste les activités à faire dans le désert pour les expats, notamment donc l’aventure du camping à la saoudienne grâce à Reem Reserve (Page officielle). Voir les photos de Laura quant à son expérience ici, Reem Reserve.

Allez voir la page de Reem Reserve, cela vaut le coup !

Et oui, ce n’est pas parce-que vous n’êtes pas saoudiens ou que vous n’avez pas de famille saoudienne que vous ne pouvez pas goûter aux plaisirs made in KSA.

Juste … soyez curieux et osez !

Avant de terminer, j’ajouterai que le camping pour les saoudiens ce n’est pas QUE le camping 2.0. Ils aiment aussi les campements de fortune. Ils adorent même ! Que cela soit pour un repas ou pour une journée …

Tout comme parfois, ma petite famille et moi, nous prenons juste un sac et des sandwichs avant de partir en randonnée.

Il y a de la beauté en chaque chose, pourquoi se priver ?

Advertisements

3 thoughts on “Les saoudiens adoreeeeeeeeent le camping

  1. Salamoualeykoum

    On n en sait un peu plus sur toi ourti ….es tu deja aller vivre én Arabie saoudite ou séjourner ? Cômme quoi chez LE saoudien entre autre cette vie de nomade est bien viscéral. Ç est ancré ç est dans le sang
    Je n’ai jamais connu de saoudiens mariee a une étrangère est CE aussi rare que ca ?puis on pense
    Souvent qu ils sont polygames lol les
    Nouvelles générations AS tu lu én CE moment veulent du. Changement les femmes ne veulent plus porter le niqab ! Il
    Y’a une émission qui dure 30 L’ sur Arte ét sur ce nouvel engouement des Femmes saoudiennes elles ne veulent plus de tutorat aiment conduire marcher librement sans niqab ….que pensez tu de
    Ca ?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s