Brioche Saoudienne

2e2d9a4d01cd9840e1bb3f3df57e643d
Source Pinterest, la recette qui était attachée au lien ne correspondait pas à la photo … donc je ne sais pas qui est l’auteure de la photo. Mais c’est bien à cela que ressemble cette brioche !

Contrairement à ce que j’ai pu lire sur la toile francophone, voir ici, la cuisine saoudienne traditionnelle existe et, ma foi, elle est tout autant délicieuse que surprenante.

Sur Instagram, @ambreejasmin, m’a gentiment demandée si j’avais quelques recettes à partager.

(Warning: recette au pif !)

Je vais donc te répondre ma soeur avec la toute première recette que j’ai apprise. C’est une recette que j’avais tout d’abord essayé de trouver sur la toile afin de recréer chez moi l’une des recettes de famille qui manquent tant à mon mari. C’était pas mal mais pas encore cela …

C’est que la brioche doit être légère. Et les petites boules qui constituent la brioche, vraiment toutes petites.

Ma belle-soeur S. m’a aidée en me donnant LE secret de famille : l’utilisation du lait en poudre. C’est ce qui rend la pâte vraiment légère, incroyablement légère. Avant, j’avais essayé l’ajout de yaourt et de lait. Mais cela restait assez lourd. C’est donc vraiment le lait en poudre qui change tout.

Et l’une de ses amies, saoudienne également, m’a offert un tout petit rouleau à pâtisserie qui est le deuxième secret de cette recette. En effet, c’est grâce à lui que les petites boules seront vraiment mini. Des petites bouchées.

Ces petites boules seront arrangées les unes à côtés des autres, en cercle. Ce qui forme un rond. Je ne sais pas son nom arabe par-contre mais je demanderais in’sha’Allah. Je crois en tout cas (si ma mémoire est bonne) que le nom arabe signifie ruche d’abeilles.

Quant à la garniture, c’est traditionnellement du fromage. J’utilise personnellement du philadelphia car je vis au Canada mais le mieux serait encore du Kiri !

Mettre au four en dorant préalablement la brioche avec un jaune d’oeuf et parsemez de graines de sésame ou de nigelle voire des deux ! Comme sur la photo en amont.

Ne surtout pas oublier d’arroser la brioche encore toute chaude de miel avant de servir à vos invités !

Une autre version qu’une soeur saoudienne m’a fait essayer, c’est de garnir de façon alternée ces petites boules avec d’abord du chocolat fondu puis du miel. Recouvrir le tout avec un joli filet de chocolat fondu et un autre de miel. Et encore et toujours ne pas oublier la dorure et les graines avant de mettre au four.

Cette brioche est servie dans ma belle-famille accompagnée de thé quand elle est garnie de fromage, et de gawah quand la garniture est sucrée (chocolat/miel).

Désolée pour tout ce blabla, voici maintenant la recette de la pâte !

Préchauffez votre four (four chaud, à 400°F).

  • 3 cups de farine blanche
  • 6 cas de lait en poudre
  • 1 petit verre à thé d’huile (colza ou tournesol)
  • 1 cas de levure
  • 1 cas de sucre
  • et plus ou moins 1 verre d’eau tiéde

C’est tout simple et rapide ! Mélangez tout cela et pétrissez avec énergie. Dès que la pâte est formée, vous pouvez créer vos petites boules en prenant un peu de pâte (un tout petit chouilla) que vous applatirez en un petit disque. Mettez votre garniture au centre et formez votre boule.

Pour une version encore plus légère et moelleuse vous pouvez laisser la pâte reposer pendant 20 minutes.

Ensuite, dégagez la pâte avant de constituer vos petites boules.

Temps de cuisson … tout comme le reste de cette recette, c’est à vu d’oeil !

Bref, attention, dès que c’est doré retirer tout de suite du four ! Le mieux c’est encore de regarder le dessous de votre brioche.

Bon appétit 😉

2 thoughts on “Brioche Saoudienne

  1. Ahhh merci ma sœur poir cette recette que j ai déjà testée Il y’a quelques annees ….effectivement ç etait la meme recette à base de lait en poudre mais L astuce de mini boules je prends ….je cherche vraiment des recettes authentiques tu sais LE genre de recette bien gardées des mamans saoudiennes des plats typiques et ancestraux

Leave a Reply

