Voir la vie en rose en Arabie Saoudite

 

cropped-header
Image appartenant à Nicole

Encore un article. Encore un article incluant Nicole Hunter Mostafa.

Pour tout un tas de raisons, Nicole a eu un impact fort sur ma vie. Impact que je ne réalisais pas vraiment jusqu’à ce qu’elle nous quitte il y a quelques jours.

D’abord, j’ai commencé à lire le blog de Nicole lorsque mon fiancé, maintenant mari, entra dans ma vie.

Connaissez-vous beaucoup de couples franco-saoudiens? Non? Vous comprendrez donc que j’avais forcément quelques questions.

  • A quoi ressemble l’Arabie Saoudite?
  • Suis-je folle de seulement songer à accepter la demande en mariage d’un saoudien?
  • Est-ce que ma belle-famille allait m’accepter?
  • Etc.

Au milieu d’un océan de négativité dans la blogosphère dédiée au “Magic Kingdom” (selon un mot de BlueAbaya), apparut soudain devant mes yeux ébahis le monde rose de Nicole.

Un monde peuplé de lunettes en formes de coeurs, de Hello Kitty et de beaucoup amour.

De l’amour pour son mari Saleh et sa fille Lavender (et sur la fin un amour extrême pour sa douce Juliet bien sûr).

De l’amour pour sa famille (américaine vivant dans le Missouri).

De l’amour pour sa famille (saoudienne vivant dans la capitale saoudienne).

Elle était toujours positive. Il y avait un je-ne-sais-quoi de magnifique à la lire.

Elle s’épanouissait visiblement et c’était juste un plaisir de pouvoir être un témoin quasi anonyme de tant de bonheur.

Bien sûr, je n’étais pas toujours d’accord avec certains de ses choix, mais c’était dérisoire face au respect que j’avais pour elle.

C’est donc tout naturellement qu’au début de mon mariage j’avais partagé l’histoire de Nicole et de Saleh avec mes parents.

Je voulais leur montrer qu’un mariage mixte pouvait être une belle réussite. Que deux familles, avec deux religions différentes et avec des opinions différentes, pouvaient s’unir et s’apprécier.

Je me souviens avoir envoyé un email à mes parents pleine d’espoir et d’enthousiasme sur ces deux familles n’en formant plus qu’une. J’avais inclus des photos de Nicole et de sa famille.

Son mari portant des habits de cowboy.

Son père quant à lui portait la coiffe traditionnelle saoudienne.

Ces quelques photos montraient l’innocence avec laquelle ces deux familles se découvraient et combien elles souhaitaient partager.

C’était émouvant de voir à quel points ces gens souhaitaient si ardemment former UNE famille. Et quelle famille soudée et aimante ils forment maintenant !

J’étais admirative et touchée.

Aussi, j’étais quelque part reconnaissante à Nicole de bien vouloir partager ces moments avec moi (dans la masse de ses lecteurs). Je comprenais que son intention était de montrer que nous n’étions pas si différents, des USA à l’Arabie.

Au fil des années, et de leurs allers et retours entre les USA et l’Arabie Saoudite, j’ai vu les Hunter-Mostafa:

  • ramasser des citrouilles ensemble
  • partager le repas de Noël et de Thanksgiving (plus sur cela dans un futur article)
  • partager le repas de l’Eid
  • se réconforter mutuellement quand la maman de Nicole devait repartir aux USA aprés l’une de ses visites en Arabie
  • camper dans le désert (la maman de Nicole resplendissait de bonheur tandis qu’elle activait le feu de tente)
  • et plus encore

Ils s’acceptaient mutuellement et ils s’aimaient.

C’est Nicole qui m’a donnée l’envie de blogger sur le “Magic Kingdom” à mon tour. Je voulais reprendre le flambeau, sans savoir alors que mon inspiratrice allait nous quitter soudainement. Qu’Allah lui accorde le plus haut niveau du Paradis.

Comme vous le savez, je ne veux pas m’exposer sur la toile. Mais in’sha’Allah lorsque j’aurai un appareil photo à nouveau, je compte bien partager avec vous quelques clichés made in KSA.

Au final, je peux dire que Nicole m’a donnée une belle leçon de vie. A savoir qu’il est possible d’être heureux n’importe où sur terre du moment que l’on se montre positif et que l’on prenne la vie du bon côté. Que c’est la façon dont on aborde les choses qui compte.

Ce sont des vérités qui se balladaient déjà dans ma petite tête mais Nicole a vécu selon ces vérités.

Définitivement, aujourd’hui plus qu’hier encore, le monde a besoin de Hello Kitty, de rose et de lunettes en formes de coeurs.

 

 

10 thoughts on “Voir la vie en rose en Arabie Saoudite

  1. je découvre ton blog, et petit à petit ton histoire ainsi que celle de Nicole qui a un magnifique blog, dommage que je ne sois pas “fluent” pour bien l’explorer
    elle était malade ?

    1. Oui elle était malade. Un cancer découvert grâce à sa deuxième grossesse mais qui ne fut traité qu’après la naissance de sa fille. Mashallah c’était là son choix de maman. Qu’Allah la récompense !

  2. Salam ourti justement dans mon autre post je te dis que rare sont les couples mixtes de nationalité différente in KSA

    Je vais allez découvrir son blog qui semble très captivant et je rajouterais que pour en arriver là Il y’a bien sûr de l amour entre eux ç est ca qui
    Leur permet aussi d être la ou ils en sont àvec leur proche l’amour est une force dans un couple ….BElle histoire mashallah est elle devenue musulmane ?etonnant leur
    Filles n ont pas de prénoms musulmans ….?

    1. Wa salam Oukthie, un prénom musulman est un prénom avec une belle signification qui plait à Allah. Par-exemple, je m’appelle Estelle. Cela veut dire étoile. C’est une belle signification donc je n’ai pas à changer mon prénom. De plus, c’est conseiller de garder son prénom pour préserver l’amour familial. Quant à donner un prénom à nos enfants, ils n’ont pas à être à consonnance arabophone. Oui, c’est courant de le faire par amour des Sahabas mais non obligatoire. De plus, en se répandant l’Islam a gagné de magnifique prénoms (en malaisie, au pakistan et j’en passe). Donc oui, une Lavender ou une Juliet sont de beaux prénoms musulmans.

  3. Ç est étonnant à vrai dire ?!je suis née musulmane hemdulileh mais mon prénom ne me convient pas n aurais préféré ûn prénom OUI àvec ûne signification …nous serons appelée par nos prénoms le jour du jugement et a vrai dire ûn savant ma meme conseille de changer mon prénom poir ûn plus doux et aimé d Allah tel Halima raa ….donc je ne comprends pas vraiment Çes choix de garder des prénoms qui n ont aucune signification pourquoi ne pas dire nedja a la place d Est-elle ? Notre prophète est arabe L langue du paradis est arabe la langue du Coran est en arabe je ne partage pas votre point de vue sur Çes prénoms ….enfin il faudrait peut être approfondir le sujet d une façon religieuse …la majorité des converties ont changee leur prénom bien que CE ne soit pas obligatoire ….mais surment par exemple adoration

    1. Habeebti, Alhamdulelah comme je viens de le dire changer son prénom n’est pas obligatoire NI MEME CONSEILLE car il est important de préserver la relation avec nos parents. Et Alhamdulelah nous n’agissons pas selon les envies des uns et des autres. Tu n’as pas besoin de le comprendre ou de l’apprécier, tant que c’est permis en Islam respecte juste le choix de tes frères et de tes soeurs.

  4. Ouiii ç est LE correcteur qui a mis un trait d union dans tôn prénom …ouiiii je me respecte sans souci meme si je ne suis pas d accord mais ç est.vrai que devenir musulman poir moi a toujours évoqué une nouvelle naissance donc nouveau prénom bien qu Il n y ait aucune obligation ou recommandation religieuse …..

    Ccest tellement subjectif par exemple ûne sœur convertie que j appelle par son prénom français me rappelle toujours de la nommer par son prénom de convertie avec lequel elle a. Noué une belle histoire ûn prénom Qu elle assume complètement én fait elle se fait appeller ainsi par la communauté ét par son. prénom de naissance àvec sa famille pour préserver les liens ét je trouve ca cohérent mashallah

Leave a Reply

