Les points communs entre la France et l’Arabie Saoudite #1

tumblr_m4isycgk0n1rol688o1_1280
Google Images

“Pour vivre heureux, vivons cachés” me disaient autrefois mes parents.

Une expression typiquement française qui nous vient du poéte Jean-Pierre de Florian (18ème siécle) en la forme de son dernier vers pour sa fable intitulée “Le grillon”.

Le grillon

Un pauvre petit grillon
Caché dans l’herbe fleurie
Regardait un papillon
Voltigeant dans la prairie.
L’insecte ailé brillait des plus vives couleurs ;
L’azur, la pourpre et l’or éclataient sur ses ailes ;
Jeune, beau, petit maître, il court de fleurs en fleurs,
Prenant et quittant les plus belles.
Ah! disait le grillon, que son sort et le mien
Sont différents ! Dame nature
Pour lui fit tout, et pour moi rien.
je n’ai point de talent, encor moins de figure.
Nul ne prend garde à moi, l’on m’ignore ici-bas :
Autant vaudrait n’exister pas.
Comme il parlait, dans la prairie
Arrive une troupe d’enfants :
Aussitôt les voilà courants
Après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à l’attraper ;
L’insecte vainement cherche à leur échapper,
Il devient bientôt leur conquête.
L’un le saisit par l’aile, un autre par le corps ;
Un troisième survient, et le prend par la tête :
Il ne fallait pas tant d’efforts
Pour déchirer la pauvre bête.
Oh! oh! dit le grillon, je ne suis plus fâché ;
Il en coûte trop cher pour briller dans le monde.
Combien je vais aimer ma retraite profonde !
Pour vivre heureux, vivons caché.

Je pense que cette idée était bien ancrée dans la société française jusqu’à l’essor des réseaux sociaux qui fit exploser cette sagesse en 1000 morceaux.

Oui, nos parents et grands-parents faisaient attention à ne pas étaler leur bonheur trop bruyamment. Ils aimaient avoir des haies bien hautes autour de leurs maisons. Et il y avait un sens de la mesure dans les paroles et les actions qui manque aujourd’hui de plus en plus.

De nos jours, s’exposer est tellement entré dans les moeurs que ne pas le faire devient suspicieux.

“Comment tu n’as PAS facebook ?”

En Arabie Saoudite, et en Islam tout simplement, existe également cette idée que pour vivre heureux, il faut vivre cachés.

En effet, nous pouvons lire dans le Coran et les hadiths maint avertissements contre le “AYN”,  le mauvais oeil, qui correspond aux influences néfastes des envieux qui peuvent nous causer bien du tort.

Cela se traduit en Arabie Saoudite par le plaisir de se réunir en familles dans des lieux privés, comme faire du camping dans le désert ou se baigner loin des plages publiques.

Non, vous ne verrez pas de femmes se baigner en vous promenant sur les corniches de Dammam et d’Al Khobar. Elles le font loin des mauvais regards. Elles préfèrent les plages naturelles et éloignées voire nager depuis un bateau.

men-in-white
Google Images, hommes saoudiens

Pareillement, hommes et femmes portent des vêtements longs qui dissimulent leurs formes. C’est une modestie dont l’un des nombreux avantages réside dans la protection contre les mauvais regards.

DIGITAL CAMERA
Google Images

Les maisons sont souvent bâties de sortent à ce que l’intimité familial soit préservée au maximum. Un peu comme à Alger la blanche qui ne laisse rien voir depuis la rue mais dont les maisons réservent de vraies oasis une fois que l’on franchit leurs portes.

Même dans le comportement, les Saoudiens et les Saoudiennes peuvent parfois paraître très, trop peut-être parfois, sérieux, mais une fois que vous les connaissez, je peux vous garantir que vous serez entouré de rires fraternels.

Indiscutablement, à mon sens, il est nécessaire de se protéger contre le mauvais oeil. Les mauvaises langues causent bien du tort et le tissu de leurs conversations vient de ce qu’elles peuvent voir ou deviner voire inventer !

Ne laissons donc pas la perfidie d’autrui porter atteinte à nos familles.

Je réalise en vieillissant combien mes parents avaient raison à ce sujet et je ne peux qu’affirmer cette compréhension nouvelle maintenant que je dispose des outils spirituels que m’offre ma foi.

Vous comprendrez donc logiquement que je n’exposerai pas ma personne ou mes proches sur ce blog.

Je souhaite maintenir une distance saine qui ne peut que se traduire à mon sens par un certain anonymat.

Leave a Reply

