La vie sociale en Arabie Saoudite

dsc_0185
Photo de Kristine Wanders (Kristinewanders.com)

La vie sociale en Arabie Saoudite est vraiment centrée sur la famille. La famille proche, d’abord, puis la famille plus éloignée. Viennent ensuite, seulement, les ami(e)s, les voisin(e)s et enfin les connaissances.

Lorsque les Soudien(ne)s ont du temps de libre, ils préféreront le passer avec leurs grands-parents, leurs parents, leurs conjoints, leurs frères, leurs sœurs, et leurs enfants respectifs. Sans oublier les tantes, les oncles, les cousins et les cousines. Tout ce petit monde est très proche et soudé, même si l’on n’est pas toujours d’accord. Car la famille c’est primordial.

Chaque semaine, si ce n’est pas chaque jour, les Saoudiens ressentent le besoin d’aller rendre visite à leurs parents. Même après une dure journée de travail.

Et cela, c’est s’ils ne vivent pas avec eux.

Et oui, souvent les Saoudiens souhaitent vivre avec leurs parents.

Dans un premier temps, quand les parents sont encore vaillants et les enfants maintenant jeunes adultes, ils vivent ensemble afin de soutenir moralement et financièrement ces derniers. Que cela soit pendant leurs études ou pour mettre de côté pour acheter un bien, etc.

Ensuite, quand les parents deviennent plus âgés, il s’agit de prendre soin d’eux.

Le respect, l’amour et la bienveillance pour les anciens est une réalité en Arabie Saoudite et peut-être ce qui me rend la plus fière de faire partie de cette société via mon mariage.

Vivre ensemble, selon la configuration, cela peut être dans la même maison sans séparation ou dans le même bâtiment arrangé en appartements familiaux ou enfin dans des maisons voisines.

Bien sûr, certains vivent loin les uns des autres mais en général dès que faire se peut, ils choisissent la proximité. Dans ma belle-famille, certains vivent avec leurs parents (même bâtiment arrangé en appartements séparés) et certains vivent à une heure de route. Mais ces derniers le font l’esprit tranquille sachant que leurs parents sont avec au moins un autre de leurs frères et sœurs. De plus, ils visitent leurs parents très souvent.

Croyez-moi, c’est tellement plus facile de mener sa vie lorsque vous êtes dans un système d’entraide familial.

Dans ma belle-famille par-exemple, si quelqu’un doit aller faire des papiers administratifs, il ne sera jamais seul pour y aller. Il y aura toujours quelqu’un qui souhaitera l’accompagner ne serait-ce que pour attendre ensemble.

Pareillement, si votre voiture tombe en panne, il y aura toujours un membre de votre famille pour accourir à votre aide.

C’est normal, c’est attendu. Il n’y a pas besoin de demander. C’est juste la façon dont cela se passe.

Ce n’est pas que la société Saoudienne est fermée. C’est qu’elle est centrée sur la famille.

Ce qui n’empêche pas les Saoudiens de se montrer curieux et enthousiastes lorsqu’ils rencontrent des étrangers. Au contraire ! Du moins, dans ma belle-famille et dans les blogs anglophones que j’ai pu lire, c’est ce qui se passe.

J’ai conscience que ce pays est immense et que ce qui se passe dans une province sera différent dans une autre, voire d’une famille à une autre.

L’Arabie Saoudite, comme n’importe quel pays, est constitué de bonnes et de mauvaises personnes. Est-ce que la France, le Canada ou n’importe quel autre pays n’est constitué que de personnes exemplaires ? Citez-moi un seul pays ! Même le Japon, si bien élevé et raffiné, trouve certains de ses compatriotes grossiers.

Mais force est d’admettre que les Saoudiens ont le sens de l’hospitalité, et que si vous montrez de l’intérêt pour eux, vous finirez très certainement invité.

NE REFUSEZ PAS !

Vous passeriez à côté d’une aventure unique ! J’ai eu le plaisir de lire plusieurs expériences de ce type via des blogs anglophones. J’éditerais ce post avec des liens renvoyant à ces expériences.

Enfin, je me souviens avoir lu que les Saoudiens avec souvent une MAID (comprenez aide familiale/assistante/bonne/servante) par enfant. Lorsque j’ai lu cela à mes belles-sœurs, elles ont éclaté de rire ! AH !

S – « Donc ils s’imaginent que l’on a 8, 5 ou au moins 3 assistantes par couple ? La bonne blague. »

M – « Toujours la même histoire, les gens pensent que nous sommes toutes des princesses de sang royal »

Et ma belle-mère de conclure, «de toute façon, même UNE assistante, on n’en a pas ! »

Et oui, tout le monde ne roule pas sur l’or en Arabie Saoudite. De plus, tout le monde ne veut pas d’une MAID. Prenez mes belles-sœurs S et M, elles n’en veulent pas.

Bien sûr, il y a des Saoudiens qui ont une (ou plusieurs) assistantes. Mais est-ce que c’est une généralité ? Loin de là !

Je conclurais en disant une vérité que j’ai lue maintes fois sur les blogs anglophones traitant de l’Arabie Saoudite et que j’ai pu constater également. L’Arabie Saoudite est parfaite si vous y allez en famille (enfin pour celles qui ont à cœur de découvrir ce pays, voir mon article intitulé « Voyager ») mais loin d’être adaptée aux célibataires, et d’ailleurs, surtout les célibataires hommes en vérité.

Car toutes les expats célibataires (tenant des blogs que j’ai lu avec plaisir), ou presque, parties travaillées en Arabie Saoudite comme profs d’anglais ou infirmières ont eu une bonne expérience. Bien sûr, cela dépend du contrat de travail mais en général partir travailler en tant qu’expat en Arabie Saoudite est très avantageux financièrement (il me d’ailleurs faudrait faire un post à part sur ce sujet car nous sortons là de mon sujet) et pour le peu que l’on désire partir à l’aventure, aventure il y aura.

janadriyah-fun-blueabaya
Photo prise par BlueAbaya.com pour son blog. Il s’agit de sa mère, non-musulmane, s’amusant avec une Saoudienne rencontrée par hasard. Cela pourrait être vous !

Je vous en conjure, si vous pensez partir (ou si vous vivez déjà en Arabie Saoudite en tant qu’expat) en KSA, lisez d’urgence cet article.

Pour en revenir aux hommes célibataires, sachez qu’ils ne peuvent pas entrer dans les Malls (centres commerciaux) s’ils ne sont pas accompagnés d’une femme. Idem pour les restaurants. Ils doivent se contenter de la partie des hommes alors que tout homme accompagné d’une femme ira dans la partie familiale.

Voyez comme nous jugeons selon nos préjugés. La femme n’est pas celle que l’on isole en Arabie Saoudite !

 

2 thoughts on “La vie sociale en Arabie Saoudite

  1. Salamoualeykoum
    Exactement tôut LE monde ne roule pas sur l’or en Arabie Il y’a des gens tres modestes matériellement aussi
    J aimerais inchallah ét si Allah me LE permet -découvrir Ce pays partir dans des contrées isolées ou villes que l’on connait peu à la découverte des saoudiens qui vive Simplement de manière authentique loin des building et des mall….

Leave a Reply

