La bonne idée du livre audio

hd_1790_2012120313075419

Depuis la naissance de mon petit garçon, je surfe « souvent », c’est-à-dire quand il dort et que je délaisse des tâches qui seraient pourtant beaucoup plus productives, sur la toile allant d’un blog de maman à l’autre à la recherche de LA bonne idée.

Vous savez, celle qui, dans nos rêves les plus fous, permettrait à notre enfant d’aller au pot en moins de deux jours ou qui terrasserait la possibilité même d’une colère. Bref, une idée censée améliorer notre quotidien voire, potentiellement, le sublimer. Cela fonctionne aussi pour nous, pas que pour le petit, genre comment plier le linge façon Komari.

C’est ainsi que je suis tombée sur une petite perle (Shannen pour ne pas la nommer), qui fait l’école à la maison pour ses petites filles. Elle m’inspire souvent, comme, par-exemple, avec ses paniers du matin. Il s’agit là de paniers dans lesquels ses filles peuvent piocher des activités ludiques préparées par ses soins la veille au soir. Ils lui permettent, j’imagine, de pouvoir décompresser 5 à 10 minutes tout en lui assurant que ses filles feront pendant ce temps-là quelque chose de bénéfique.

Bref, c’est aussi elle qui m’a soufflée la bonne idée d’introduire des livres audio dans notre quotidien. Si vous connaissez la langue de Shakespeare, je vous invite à aller la lire ici.

Mais, pour résumer grossièrement, l’utilisation des livres audio permet de lire plus de livres, plus souvent, tout en assurant l’accès à de beaux ouvrages, classiques ou pas d’ailleurs.

Nous écoutons donc en ce moment “L’appel de la forêt” de Jack London, lu par Aurélien Recoing de la Comédie Française. C’est notre tout premier livre audio mais je suis d’ores et déjà conquise. D’abord, car c’est agréable d’écouter une si belle histoire, et ce, interprétée avec talent. Ensuite, car cela me permet d’être multitâches. Je peux travailler avec mes mains ou faire faire une activité calme à mon fils, ou les deux à la fois d’ailleurs, tout en écoutant ce livre. Enfin, cela me permet de remettre à niveau mon français qui se perd maintenant dans les méandres du franglish. Les expatriés me comprendront.

Sans oublier que mon fils profite bien sûr de cette écoute pour enrichir également son vocabulaire en français.

Le livre audio ne remplacera jamais pour nous la lecture assise d’un livre papier, mais c’est idéal, je me répète, pour lire plus de livres, plus souvent, et de bonne qualité.

Aussi, si vous connaissez des personnes qui ne peuvent pas lire autant qu’elles le désirent à cause de la police généralement utilisée (trop petite pour leur yeux), je vous conseille chaudement de leur offrir un livre audio ou de tout simplement les inviter à emprunter ce magnifique objet dans une bibliothèque.

Ah ! Il me faudrait un article entier pour vous dire combien j’aime les bibliothèques ! Elles sont tellement utiles pour nos quartiers mais malheureusement la plupart des gens ne les explorent que très peu si ce n’est pas du tout.

Que vous dire de plus ? Je pense que le livre audio c’est bien pour la maison mais c’est aussi, comme Shannen le dit dans son article, pas mal de l’utiliser en voiture. Euphémisme ! En effet, cela occupera toute la petite famille lors de longs trajets en voiture. Et puis, est-ce que ce n’est pas canon de pouvoir partager un moment de littérature en famille ? Pour ce qui est de la voiture, cela se passera en anglais pour nous (mon mari ne parlant pas encore le français).

Bonne lecture ou écoute à tous !

3 thoughts on “La bonne idée du livre audio

  1. Yesss ! Partager des moments de littérature en famille, ça a été très important pour nous quand mes enfants étaient plus jeunes. Je prenais beaucoup de plaisir à leur lire à haute voix des ouvrages vers lesquels ils ne seraient pas allés d’eux-mêmes, ou qu’ils auraient lâchés au bout de deux pages. Je ne suis pas encore passée au livre audio, mais c’est vrai que ça offre l’avantage – non négligeable – d’avoir les mains (et les yeux) libres. Une très bonne idée.

    1. J’adore lire à voix haute 😉 Faire les voix, la bande-son même ! Se prendre au jeu et voir les yeux émerveillés de son enfant. Que dire de la petite tête et de la petite main au creux de notre cou ? Je savoure. Alhamdulelah

Leave a Reply

