Hygiène en Islam #1

En Islam, depuis 1435 ans, il est demandé aux croyants d’apporter un soin tout particulier à l’hygiène du corps. Elle se doit d’être exemplaire car la propreté du corps aide à la purification de l’âme.

Ce soin porté à la propreté surpasse d’ailleurs le seul soucis du corps. En effet, entretenir ses vêtements, sa maison ou nettoyer la Nature des dêchets que l’on y voit sont tout autant d’actes prescrits en Islam.

Pour en revenir à l’hygiène du corps, les produits utilisés à l’origine, c’est-à-dire à l’époque du Prophéte Muhammad (Paix soit sur lui), sont toujours en usage à l’heure d’aujourd’hui et les musulmans pratiquants les emploient de façon quotidienne.

Certains ont trouvé le chemin de ma maison … Je vous en parle ?

A noter que toutes les images de cet article proviennent de Google Images.

– LE SIWAK –

Prenons par-exemple le Siwak (dit aussi Miswak, Souek, Souak, ou bois d’araq selon les régions), une plante qui participe à l’hygiène buco-dentaire et que l’on peut acheter maintenant sous sa forme première, de racine ou de branche, ou dans sa version dérivée qui est une pâte à dentifrice.

Ce que l’on appelle Siwak est donc une brosse à dent naturelle obtenue grâce à la racine (ou branche) d’un arbuste, le Salvadora Persica.

Le Siwak est très apprécié des Musulmans qui l’emploient quotidiennement puisque cela fût recommandé par le Messager de Dieu.

Mon mari par-exemple l’utilise avant et après chaque prière, après avoir jeûné, après avoir mangé un met à l’odeur forte (oignon, ail, échalote), au réveil et au coucher.

miswak-tree-560x367

JPharmBioallSci_2011_3_1_113_76488_f1
De nos jours, de nombreuses études scientifiques ont été menées sur le Siwak et toutes s’accordent à dire que l’usage du Siwak est bénéfique. Par-exemple une étude américaine menée en 2003 par le National Center for Biotechnology Information a conclu que l’usage du siwak était plus efficace que l’usage d’une brosse à dents traditionnelle. De même, l’Organisation Mondiale de la santé à recommadé l’usage du Siwak en 1986 et 2000.

C’est que les bénéfices du Siwak sont nombreux !

Tout d’abord, il est à noter que Salvadora Persica contient, entre autres choses, des chlorures, du fluorure, de la silice et de la vitamine C. Que de bonnes choses que les industriels essayent de recréer chimiquement alors que tout est déjà présent dans la Nature.

Quels sont donc les bénéfices du Siwak ? Premièrement, le frottement, fibreux, contre et entres les dents permet de les nettoyer et de prévenir le tartre tout en le réduisant.

Ensuite, utiliser le Siwak est un moyen reconnu pour renforcer et assainir les gencives, mais aussi pour prévenir les caries.

Enfin, le Siwak contient un jus naturel qui, avalé, aide à la digestion et à la bonne haleine.

La bouche se trouve donc purifiée, le souffle adoucit. Ce ne sont là que les majeurs bienfaits de cette plante. Je vous laisse le soin d’approfondir votre recherche si vous souhaitez en savoir davantage.

Pour aïguiser votre curiosité, sachez que l’usage frèquent du Siwak blanchit également les dents et participe à leur éclat !

1d284de632dc011

1- Voici à quoi ressemble les brindilles sous sachets lorsque l’on les achétent :

Miswak_Giant_12-600x367

2- Voici une branche prête à être utilisée :

siwak miswak

3 – Voici comment préparer son miswak :

– De façon moderne :

miswak%20brush

– De façon traditionnelle :

7892291428_13a1041d62

4- Voici comment l’utiliser … tout simplement comme une brosse à dent , et ce à tout âge !

Noah-and-miswak-300x225

mqdefault

1259864_f520

sssii

5 – En version dentifrice et bain de bouche :

daburmeswak

div-siwak-f-poster

2

 

Etant toujours à la recherche de moyens naturels et écologiques pour entretenir ma personne et ma maison, je dois dire que le Siwak m’avait charmée lorsque mon mari m’en avait parlé puis convaincue lorsque j’ai pu enfin l’utiliser. En effet, l’usage du Siwak participe à mes envies de “retour à la Nature” et de simplicité.

C’est bon pour la santé, bon pour l’environnement et, cerise sur le gâteau, économique. Soit un achat conscient et durable.

Résultat, plusieurs branches sont aujourd’hui en ma possession, de même que plusieurs tubes de ce dentifrice qui sont exempt de produits chimiques nocifs.

Comment se procurer cette brosse à dent naturelle ? Je vous conseille une visite dans un magasin bio. Les magasins de nourriture arabes en vendent également souvent pour environ 1 €.

Attention toutefois à ne pas acheter une branche séche ! Le Siwak perdrait alors beaucoup de son efficacité.

Article non sponsorisé

Cet article ouvre le bal d’une série de billets portant sur l’hygiène en Islam.

Advertisements

2 thoughts on “Hygiène en Islam #1

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s