Pour ma maman

J’ai trouvé ce joli texte sur Tumblr via ouraamirkhan et j’ai eu envie de le partager ici avec vous.

C’est surtout un récit que je souhaite partager avec ma maman car j’ai beaucoup pensé à elle à la lecture de celui-ci.

A l’origine, ce texte a été produit en anglais. Je ne vous livre donc ici que ma modeste traduction.

Titre: “Pourquoi les femmes pleurent-elles ?”

“Un petit garçon demanda à sa mère, “Pourquoi tu pleures?” “Parce que j’en ai besoin” dit-elle. “Je ne comprends pas,” dit-il. Sa maman le serra simplement dans ses bras et dit, “Et tu ne le comprendras jamais.”

Plus tard le petit garçon demanda à son père, “Pourquoi maman semble pleurer sans raison?” “Toutes les femmes pleurent sans raison”, répondit le père avec indifférence.

Le petit garçon se demandait toujours pourquoi les femmes pleurent, finalement il alla demander à un vieux sage (un érudit). “Il connaît sûrement la réponse”, pensa-t-il. “Oh Sage ! Pourquoi les femmes pleurent si facilement?”

Le sage répondit: “Quand Dieu créa la femme, il fallait la faire très spéciale. Il la créa avec des épaules assez fortes pour porter le poids du Monde, mais aussi assez douces pour donner du réconfort. Il lui donna la force intérieure pour supporter les peines de l’accouchement et le rejet qui vient de ses enfants. Il lui donna la force qui permet à la femme seulement d’avancer, toujours, même quand tous les autres abandonnent, et la force de s’occuper de sa famille à travers les maladies et la fatigue sans se plaindre. Il lui donna la sensibilité d’aimer ses enfants quelques soient les circonstances, même quand son enfant lui fait très mal. Il lui donna les ressources intérieures pour supporter son mari malgré ses défauts et il la façonna d’après l’une de ses côtes pour protéger son cœur. Il lui donna la sagesse pour reconnaître qu’un bon mari ne blesse jamais sa femme, mais parfois Il teste ses capacités et sa volonté à se tenir à ses côtés sans défaillance. Enfin, Il lui donna les larmes. Cela est à elle et à elle seulement pour qu’elle puisse l’utiliser quand elle en a besoin. Elle n’a pas besoin de raison ou d’explication, cela est à elle.”

“Tu vois mon garçon, la beauté de la femme ce ne sont pas les vêtements qu’elle porte, ni la beauté de son visage ou encore la façon dont elle coiffe ses cheveux. La beauté de la femme se voit dans ses yeux parce que c’est là la porte de son coeur – l’endroit où l’amour réside.”

Le petit garçon eut sa réponse et ne posa plus jamais cette question.”

One thought on “Pour ma maman

Leave a Reply

