Changements

Dans la vie, nous changeons presque à chaque instant. De notre palais gustatif qui apprécie de nouvelles saveurs aux bouleversements quotidiens qui ébranlent soudain nos petites certitudes que nous pensions pourtant bien établies.

Ces changements nous les vivons sans y prêter toujours attention et nous avons la plupart du temps un tel confort dans la proximité avec nos proches que nous ne les percevons pas toujours sciemment chez eux, c’est-à-dire sans en prendre conscience.

Mais quant est-il lorsque nous vivons dans l’absence de quelqu’un ? Et bien les changements s’opèrent de part et d’autre et quand on se revoit il y a parfois un malaise persistant qui s’installe. Car on s’attend à retrouver un souvenir et c’est une tout autre personne à la place.

Le trouble peut se révéler si grand que le sentiment de trahison n’est pas loin !

Tout cela,  je l’ai vécu récemment.

Il y a environ deux ans maintenant je suis partie étudier au Canada pour un peu plus d’un an. Une année riche où j’ai reçu mon diplôme, fait un stage en entreprise, appris l’anglais de façon fluente et même travaillé pour une entreprise à temps complet. Que de choses en une année dont 5 déménagements rien qu’au Canada. Forcément, ma vie en fût métamorphosée.

De retour en France, j’étais comme de retour dans une peau devenue trop petite pour moi : j’avais mué. Mais comment l’expliquer à mes proches ?

Depuis je suis retournée au Canada et cette fois je me suis promise de tenir un journal de mes pensées pour ne plus vivre dans les yeux des miens tel le fantôme d’une personne ayant autrefois existé mais telle la vivante personne que je suis aujourd’hui.

Que Dieu me facilite !

 

Leave a Reply

